Entretenir son plancher de bois

Sablage de plancher

Sablage de plancher

Des taches tenaces ternissent votre parquet ? Le déplacement de meuble a rayé une partie de votre plancher ? Des solutions existent pour lui rendre son apparence d’antan.

Quelle est la finition de mon plancher ?

Vous pourriez endommager davantage le revêtement de sol en n’étant pas précautionneux. Par conséquent, nous vous invitons à faire preuve de prudence et à identifier avec certitude la finition de votre plancher en bois massif avant de le nettoyer. Est-ce que vos pièces à vivre sont dotées d’un parquet en bois ciré ? Pour en avoir le cœur net, frottez de la paille de fer extra-fine que vous avez au préalable humidifier et grattez une zone masquée, par exemple un périmètre situé près d’un mur sous un meuble ou derrière un escalier. Une tache de couleur gris clair est visible sur la laine ? Le parquet est bien recouvert d’une finition à la cire. Pour déterminer si le plancher est verni, la démarche est aussi assez simple. Versez un petit peu d’eau dans une zone où le parquet est particulièrement usé. Il s’agit bien d’un parquet vitrifié ou d’un vernis moderne si vous observez une eau qui perle durant quelques minutes. Le cas échéant, si le bois humidifié s’assombrit, vous êtes en présence d’un vernis ancien ou d’une finition de mauvaise qualité et dans ce cas là, vous devez être particulièrement vigilant si vous décidez d’entretenir vous même votre parquet.

L’entretien d’un parquet en bois massif doté d’une finition moderne

Admettons qu’il s’agisse d’une finition moderne qui recouvre le parquet de vos pièces. Vous ne pouvez pas avoir recours au même produit pour traiter des tâches de nature différente. La saleté et la graisse s’éliminent par exemple avec un nettoyant alcalin à base d’eau. Un nettoyant acide (tel que le vinaigre blanc) à base d’eau fait quant à lui parfaitement l’affaire quand vous projetez de dissoudre les dépôts de calcaire qui ternissent l’apparence de votre plancher. En revanche, les nettoyants abrasifs et l’eau de Javel sont à proscrire ! Une fois avoir versé votre agent nettoyant dans un seau rempli d’eau, vous pouvez passer la serpillière comme vous le faites habituellement, en veillant bien à suivre le grain du bois. Les endroits plus difficiles d’accès peuvent être entretenus avec un chiffon. Le nettoyage ne s’arrête pas là, vous allez vous servir de la serpillière pour absorber l’excès de liquide répandu sur le parquet. C’est prépondérant si vous désirez augmenter la durée de vie de votre parquet en bois massif. L’avant dernière étape consiste à rincer le sol, toujours à l’aide de la serpillière, pour qu’il n’y ait plus de trace du produit. Enfin, vous pouvez éventuellement passer un tissu éponge pour faire briller le sol

Les intérêts du sable de plancher ?

Une autre méthode est de plus en plus employée pour nettoyer les parquets et corriger leurs imperfections. Il s’agit du sablage de plancher, une technique qui permet non seulement d’embellir l’aspect général du revêtement mais également de maximiser sa longévité. Son premier avantage est qu’elle convient à une grande diversité de plancher. En effet, même les sols en bois les plus détériorés peuvent être traités, en l’occurrence avec des abrasifs à gros grain. Les parquets massifs et les parquets flottants retrouvent une seconde jeunesse avec cette opération. Vous pensiez devoir protéger vos meubles et vos murs durant les travaux ? Des professionnels interviennent à votre domicile en votre présence et s’occupent de l’entretien de votre parquet sans générer de la poussière comme cela pouvait être le cas il y a quelques années. En effet, le sablage de plancher sans poussière ne produit aujourd’hui que très peu de résidus, ces derniers sont collectés par les appareils de ponçage. Par ailleurs, c’est la solution la plus avantageuse financièrement puisqu’elle est beaucoup plus économique qu’un remplacement de parquet.

Plus de détails à : https://www.sablagedeplancherssanspoussiere.com/