La cigarette électronique et l’e-liquide

Vous voulez diminuer ou arrêter votre consommation de cigarettes, mais plusieurs questions surgissent à votre esprit? La cigarette électronique permet-elle de diminuer progressivement le taux de nicotine inhalé ou est-elle seulement un autre produit de marketing?

Connaissez-vous la composition du « e-liquide » d’une cigarette électronique?

Le e-liquide est l’ingrédient qui suscite la vapeur de votre cigarette électronique. Chauffé par un atomiseur, ce e-liquide produit la sensation et le gout d’une vraie cigarette. Il est composé de propylène glycol (PG) ou de glycérine végétale (GV).

  • Le propylène produit moins de fumée mais donne une sensation plus prononcée au niveau de la gorge.
  • La glycérine végétale fait le contraire, produit plus de fumée et moins de sensation au niveau de la gorge. Cette fumée ne crée pas d’odeur de tabac et contient des substances moins toxiques qu’une cigarette classique.

Quels sont les choix de saveur?

L’e-liquide possède différentes saveurs selon les arômes ajoutés. Ces arômes proviennent de l’industrie alimentaire pour parfumer les pâtisseries, les jus ou d’autres produits de confiserie.

Trois composants influencent l’impression de vapeur sur la gorge

1. La concentration en nicotine

2. Le contenu du e-liquide

3. Le voltage de la batterie

Comment évaluer votre taux de nicotine inhalé?

Selon vos habitudes de fréquence, du type de tabac employé et du nombre de mois ou d’années, les critères seront différents.

Un fumeur chronique doit commencer avec un taux plus élevé de nicotine qui est diluée dans le PG ou le GV et de le diminuer progressivement toutes les trois ou quatre semaines.

Par cette approche, il sera plus facile pour lui d’être à l’écoute de ses besoins physiques. Tout en diminuant la dose de nicotine du e-liquide, une réflexion s’impose…

Quels sont les dangers du e-liquide de la cigarette électronique?

La nicotine est un ingrédient dangereux et stimulant. Le e-liquide d’une cigarette électronique ne doit pas être utilisé par des jeunes dans le but de sensation spéciale. Bien se laver les mains avec du savon si le e-liquide se renverse et touche à la peau.

Résultats d’une étude scientifique italienne!

Évaluer la cigarette électronique s’avère nécessaire pour enseigner aux fumeurs la meilleure méthode de diminuer ou d’arrêter cette habitude néfaste, autant pour la santé que pour le budget. Publié en juin 2013 dans la revue PLOS ONE, elle concerne un sondage avec trois cent personnes en bonne santé âgées de 18 à 70 ans qui fument environ dix cigarettes par jour.

  • Aucun soutien psychologique proposé
  • Deux groupes avec différents dosages et un sans nicotine
  • Évaluation au bout d’un an, les résultats ont conclu une diminution et abstinence intéressante. (Voir site de référence pour plus d’information)

Pourquoi fumez-vous?

  • Une façon de vous détendre
  • Développer une respiration plus profonde
  • Diminuer le stress, la pression sociale ou familiale

La cigarette comble un besoin affectif avec soi, elle calme les émotions tout en diminuant un sentiment d’inconfort psychologique. Elle est une habitude causée par un besoin et devient au fil du temps un geste machinal de soutien.

La cigarette est un moyen de cacher son stress, son angoisse du moment sous un voile protecteur de fumée qui donne l’illusion d’une protection.

Quand vous identifiez le résultat de cette habitude, il devient plus facile de choisir la bonne cigarette électronique et le contenu de son e-liquide.

1. Soit son pourcentage en nicotine,

2. Son contenu en saveur,

3. Les sensations au niveau de la gorge,

4. Débuter simultanément une thérapie qui procure un niveau d’estime et de confiance envers soi.

Au Québec, Santé Canada donne une mise en garde et demande la prudence envers ce produit. L’importance réside au niveau de vos objectifs personnels et de prendre le temps de bien analyser le e-liquide de la cigarette électronique choisie.

Ne choisissez donc pas votre fournisseur au hasard, découvrez la boutique cigarettes électroniques:

Références

Doctissimo