Bien choisir son service de garde

Pour commencer, voici ce qu’est un service de garde au Québec:

À la recherche du service de garde idéal. 

Il n’est pas toujours facile de concilier vie active, vie sociale et vie familiale. Confier son enfant à un service de garde, de manière occasionnelle ou à temps plein, est une alternative intéressante pour gérer au mieux son emploi du temps professionnel sans délaisser le rôle de parent. Mais comment choisir un bon service de garde ?

Qualité des prestations

Le mot garderie désigne à la fois la surveillance ou la garde collective d’enfants en bas âge, et l’établissement qui s’en charge. Confier son propre enfant à une institution, que ce soit à une halte-garderie, à un service de garde ou à une crèche collective, n’est pas facile. Cette décision importante revient à déléguer une partie de ses responsabilités. Pourtant, il est fondamental pour un enfant de suivre des routines bien définies pour l’aider à élargir ses connaissances, à se sentir en sécurité, à devenir autonome et à s’épanouir. Favorisez dans ce cas les services de garde proposant des programmes d’éveil et une discipline bien précise. Mais il est primordial que le service de garde dispose des éléments humains et matériels nécessaires pour assurer son rôle de substitut sans pour autant prendre la place des parents. Éliminez donc de votre liste les établissements qui n’emploient pas de personnes qualifiées, et qui n’ont pas des mesures de sécurité et d’hygiène adaptées. Rayez aussi ceux qui ne possèdent pas des infrastructures permettant à votre enfant de manger des produits sains, de jouer en toute liberté, de se laver et de dormir correctement.

Emplacement

La qualité des prestations fournies est l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’un service de garde. Pour faire face à la concurrence, de nombreux établissements garantissent le bien-être de vos enfants. Mais prenez vos décisions en fonction de votre emploi du temps et de l’emplacement du service de garde. S’il s’agit d’une garde occasionnelle, choisissez celui  qui se trouve près de votre domicile ou du lieu de votre rendez-vous. Cela vous permet de moins stresser surtout lors des premiers jours, et de récupérer facilement votre enfant. En cas d’une garde à temps plein, préférez plutôt les établissements se trouvant sur les lieux de travail ou dans les endroits avoisinants, dont les horaires sont compatibles aux vôtres. Cette situation vous aidera à revoir votre enfant à l’heure du déjeuner par exemple et à le récupérer immédiatement à l’heure de la sortie. D’ailleurs, en cas de problèmes majeurs exigeant votre présence, vous pourriez vous rendre sur place le plus vite possible.

Portefeuille

Il est conseillé d’opter pour un service de garde situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour que vous puissiez gérer au mieux votre emploi du temps. Renseignez-vous tout de même sur le coût de la garde de votre enfant. Il est essentiel que le tarif proposé vous convienne, et surtout, qu’il corresponde à votre pouvoir d’achat. Vous pouvez faire un petit devis et établir une fourchette de prix à cet effet. Souvent, les établissements de renoms affichent des prestations alléchantes, mais restent hors de prix. S’il s’agit d’une garde à temps partiel durant laquelle votre enfant aura l’occasion d’apprendre à vivre en société, n’hésitez pas à lui offrir un petit luxe. Mais dans le cadre d’une garde prolongée et répétée, soyez attentifs aux dépenses occasionnées. Faites bien attention à ce qu’elles ne dépassent pas les limites que vous vous êtes fixées. Assurez-vous que la qualité des services, l’emplacement, et les frais demandés soient justifiés. Cependant, rien ne peut vous empêcher de présenter votre cas particulier et de discuter de la mise en place d’une éventuelle mesure personnelle.

Cliquez ici pour un bon service de garde à Laval.