L’école de conduite

Le permis de conduire étant obligatoire pour conduire une voiture ou une moto, l’école de conduite appelée également «auto-école » se présente comme un organisme d’enseignement dispensateur de formations théoriques et pratiques et d’un apprentissage de la conduite dans le but d’obtenir le dit permis de conduire.

Avant de choisir une école de conduite, il est impératif de prendre le temps de bien s’informer.

À la fois sur les prix et sur le détail des prestations qu’elle propose, mais aussi sur son taux de réussite aux examens. Et pourquoi pas, de faire jouer la concurrence !

Bien choisir son organisme de formation est primordial pour la réussite de son permis et pour acquérir le savoir-faire et les capacités nécessaires à la conduite. On optera donc pour des conditions d’apprentissage optimales. À noter que toutes les auto-écoles ne présentent pas les mêmes compétences !

L’établissement choisi devra donc fournir des renseignements sur le contenu de son enseignement, le détail des prestations, les prix pratiqués ainsi que des informations sur son taux de réussite aux examens.

FONCTIONNEMENT D’UNE ÉCOLE DE CONDUITE

Penchons-nous à présent sur le fonctionnement de base d’une école de conduite. L’école de conduite permet aux futurs conducteurs d’être capables de conduire un véhicule (voiture ou moto) dans le respect du code de la route, de pouvoir évoluer dans la circulation en ville ou sur la route en toute sécurité et en tenant compte des autres usagers (véhicules, mais aussi cyclistes, piétons ) et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires en ce qui concerne la sécurité routière.

Elle procède à l’encadrement de l’élève pendant toute sa formation. Formation qui va être théorique et pratique.

Théorique : En complément des cours dispensés par le formateur, la vidéo est fréquemment utilisée, mettant en scène des situations couramment rencontrées par les automobilistes sur la route et en ville et permettant ainsi de se familiariser avec les questions et réponses semblables à celles de l’examen.

Pratique : Elle donne un apprentissage complet de la conduite en situation réelle et s’effectue à bord d’un véhicule équipé de commandes doubles afin de donner la possibilité au formateur d’intervenir rapidement ou de prévenir si besoin une manœuvre dangereuse de l’élève ou de lui permettre des explications en effectuant la démonstration des pratiques appropriées.

Elle prépare donc concrètement l’élève, lui permettant de gagner en autonomie et en confiance en vue de passer et d’obtenir son permis de conduire.

Lorsque la formation dispensée a été de qualité comme ce que l’on retrouve à l’école Lauzon http://www.ecolelauzon.ca , « l’étape finale » de l’examen du permis de conduire ne devient plus qu’une simple formalité. D’où la nécessité de prendre son temps et de bien choisir.