Formation dans une école de camion

Un permis de conduire pour poids lourds permet à une personne d’exercer le métier de chauffeur routier. Avant de passer l’examen pour l’obtention de ce sésame, il est indispensable de suivre une formation adéquate dans une école de camion.

Pourquoi suivre une formation ?

Suivre une formation permet au particulier de se préparer à l’examen du permis de conduire. Le but étant qu’au final, l’intéressé soit capable de conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes en poids total autorisé en Charge et qui peuvent encore être attelée à une remorque dont le Poids total autorisé en charge n’excède pas 750 kg. Grâce aux cours suivis durant cette formation, les futurs candidats au permis de conduire pour poids lourds sont mieux préparés à passer les différentes épreuves de l’examen. Au-delà du but visé, qui est le permis de conduire, suivre une formation permet d’avoir des conseils judicieux de professionnels qui peuvent aider à corriger les attitudes au volant. Ainsi, même s’il n’est pas nécessaire pour l’obtention du permis, connaitre au minimum les bonnes manières à adopter lors de la conduite d’un poids lourd est un atout considérable que le futur routier pourra appliquer lors de sa prise de fonction.

Les personnes concernées par la formation

Toute personne désireuse de passer son permis de conduire pour camions poids lourds peuvent suivre une formation y afférant auprès des organismes habilités à le faire. La tranche d’âge des personnes qui suivent ces cours varie en fonction du type de permis visé. Ainsi, pour l’obtention d’un permis C, les personnes aptes à suivre la formation en auto-école doivent avoir au minimum 21 ans, et posséder un permis 5 en cours de validité. Les individus doivent aussi au préalable avoir subi une visite médicale auprès des praticiens habilités à le faire. Pour le permis de classe 1, les personnes âgées de 18 ans peuvent s’inscrire à la formation, à condition qu’ils suivent une formation professionnelle.

Parfois, certains formateurs effectuent une évaluation préalable des personnes inscrites et n’autorisent à suivre la formation que celles qui leur donne satisfaction.

Les étapes de la formation

La formation pour l’obtention d’un permis de conduire pour poids lourds se déroule à la manière de cours théoriques en salle. Des supports pédagogiques spécifiques sont également distribués aux personnes à former pour qu’elles puissent mieux approfondir leurs connaissances. Pour que l’échange de savoir se fasse dans de bonnes conditions, les formateurs sont tenus d’adopter une méthode active adaptée pour une formation d’adultes. Après les cours théoriques viennent les séances mécaniques qui se déroulent dans des salles équipées. Les leçons de conduite, quant à elles, se déroulent sur des aires d’évolution spécialement aménagées à cet effet. Le but de cette formation est d’apprendre aux futurs candidats au permis de conduire pour poids lourds les règles de sécurité de base telle que la conduite à tenir si le véhicule est en marche ou à l’arrêt. On apprend également aux personnes quelques notions pour maîtriser le camion dans le cadre de la circulation. Pour se préparer aux éventuelles questions lors de l’examen, les formateurs apprennent également à leurs élèves comment vérifier la sécurité de leur véhicule avant le départ, maîtriser la marche arrière et réaliser des arrêts précis. Durant les leçons de conduite, la personne qui passera le permis apprend à maitriser les commandes du véhicule poids lourds de manière à éviter la création de situations dangereuses. Le formateur apprend aux candidats comment avoir une certaine autonomie tout au long d’un trajet. Ils sont amenés à évaluer et à affronter les situations qui présentent des risques particuliers.

Un portail fiable sur les écoles de camion: http://www.ecolelauzon.ca

This entry was posted in Camion.