La facette dentaire

Facettes dentaires

Facettes dentaires

La facette dentaire s’apparente à une coque de petite taille destinée à recouvrir la face visible d’une dent. Elle est très généralement conçue en céramique, en porcelaine ou en composite et fait partie des prothèses dentaires au même titre que le bridge ou la couronne.

Les intérêts d’une pose de facette dentaire

La pose d’une facette dentaire est envisagée dans plusieurs circonstances différentes. Cette coquille sophistiquée permet d’une part de masquer les défauts liés à la forme des dents. Une incisive ou une canine fêlée a en effet la capacité de dénaturer l’apparence initiale d’une dentition. Certains praticiens présentent également ce procédé à leurs patients qui ont des dents mal alignées, par exemple qui se chevauchent. Il est important de préciser que la mise en place d’une ou plusieurs facettes dentaires n’est pas une alternative systématique à une éruption dentaire ectopique ou des dents trop espacées, elle ne remplace pas un traitement orthodontique mais est susceptible de le compléter. Par ailleurs, de plus en plus d’adultes ont recours aux facettes dentaires pour retrouver des dents plus blanches. En effet, la consommation de cigarettes et de café nuit à leur teinte sur le long terme, c’est une solution qui offre des résultats probants, quelques fois plus efficace qu’un blanchiment dentaire. En résumé, ce type de prothèse dentaire remplit une fonction essentiellement esthétique. Elle permet de retrouver un sourire éclatant en corrigeant les défauts d’une dentition.

Une intervention divisée en plusieurs étapes

Lors du premier rendez-vous, le dentiste procède à la réalisation du moulage, en s’aidant notamment des photos et d’une radiographie de la bouche. Le moulage devient ensuite une gouttière, c’est un masque indispensable dans la préparation de l’intervention. Le grattage des dents et le polissage de l’émail constituent une autre phase préparatoire avant la pose des coquilles en céramique, porcelaine ou composite. 2 à 3 rendez-vous suffisent généralement pour poser des facettes dentaires. Le patient a par la suite tout intérêt à suivre (ou adopter si ce n’était le cas auparavant) une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour pérenniser le résultat.

Les avantages de cette prothèse dentaire

Premièrement, cette solution a l’atout d’être plus économique que d’autres types de prothèses dentaires fixes. Nous verrons cependant dans un dernier paragraphe que le tarif d’une facette dentaire peut varier de manière significative. La deuxième raison qui motive les canadiens à bénéficier d’une facette dentaire est simple : c’est l’une des méthodes les plus efficaces et indolores dans le domaine de la dentisterie cosmétique. Il suffit de comparer une photographie présentant une dentition avant et après l’intervention pour se rendre compte de l’efficacité du procédé. Par ailleurs, la facette dentaire convient à un large public, elle est uniquement contre-indiquée aux personnes qui un manque criant d’émail. En revanche, elle ne présente pas de véritable utilité pour une molaire endommagée au fond de la bouche. En outre, leur pose se fait en relativement peu de temps comme nous l’avons expliqué précédemment. Ces prothèses sont aussi caractérisées par leur résistance efficace aux chocs. Les facettes luttent enfin contre un manque d’émail dans le sens où elle donne une certaine épaisseur à la dent. Les personnes qui souffrent de bruxisme peuvent ainsi faire d’une pierre deux coups en retrouvant un sourire ravageur et en renforçant leur dentition.

Quel prix pour retrouver le sourire ?

Le coût moyen d’une coquille en composite avoisinerait 400 dollars, celui d’une facette dentaire en céramique s’élèverait à 1 000 dollars. Celles qui sont fabriquées en laboratoire sont habituellement facturées 1,5 à 2 fois plus cher que les modèles directement réalisés par le dentiste. La notoriété du praticien et les matériaux dont il se sert sont des facteurs déterminants dans le coût d’une facette dentaire.

Renseignez-vous auprès de votre dentiste à Laval.