Comment sélectionner sa maison de retraite ?

Il existe tellement de milliers d’établissements, de caractéristiques, de prestations et de frais, que ce choix est loin d’être facile. La recherche d’une maison de retraite adaptée pour soi-même ou un proche ne peut s’effectuer que de la manière la plus rationnelle qui soit. Il ne faut se concentrer que sur les besoins et les attentes de la personne âgée à la recherche d’une maison de retraite adaptée à ses besoins propres.

Voici quelques éléments clés à prendre en considération.

  • L’autonomie. C’est le degré de dépendance de la personne âgée qui va fixer ce premier critère de choix.
  • Les ressources financières. C’est, sans doute, ce à quoi il faut penser immédiatement. Comment pouvoir assurer le coût d’un hébergement, sachant bien que les tarifs fluctuent énormément. Outre les revenus de la personne âgée, il est nécessaire de savoir si elle détient une épargne disponible et si elle peut bénéficier des allocations prévues à cet effet. Sans compter aussi à un soutien financier que pourrait lui apporter sa famille.
  • Le lieu. La personne âgée voudra, ce qui est normal, pouvoir compter sur les visites de sa famille, de ses proches. Très souvent, en raison de tarifs prohibitifs en centre-ville, le choix se fera plus souvent en périphérie. Il faudra donc considérer l’accessibilité de la maison de retraite : près d’une gare, d’une sortie d’autoroute etc.
  • Le délai d’entrée. Il est déconseillé de le faire dans l’urgence. Il faut un certain temps pour une recherche sérieuse. Un minimum de temps est préférable à un délai trop long, source d’angoisse pour la personne âgée.

Il faut bien dire qu’il n’existe pas de solution idéale. Il suffit le plus souvent de trouver un compromis pouvant répondre aux besoins de la prise en charge de la personne âgée, tout en respectant les désirs de la famille.

La famille, sa contribution est essentielle, si l’on veut qu’une entrée en maison de retraite soit une réussite.

Voici quelques conseils :

  • Associer la personne âgée à cette recherche. Il est capital de la faire participer au processus de décision. Son adhésion et cette implication seront garantes d’une intégration réussie.
  • Visiter plusieurs établissements. Il n’y a pas de meilleur moyen pour bien fixer, de concert avec la personne âgée, son choix définitif.
  • Rendez-vous disponibles après l’admission de la personne âgée. Tout simplement, parce que les premiers mois la personne âgée se trouvera vraisemblablement désorientée, elle aura besoin de sa famille, de ses proches. Soyez donc disponibles. Restez donc en contact avec la personne âgée et rendez-visite aussi à la direction de l’établissement, consultez son médecin, assurez-vous du maintien de sa santé.

Posons-nous maintenant cette question : Pourquoi entrer en maison de retraite ?

On serait tenté de dire que l’on ne veut même pas y penser un seule minute, et pourtant ! Il arrivera un jour où on va se trouver confronté à ce choix. Le décès du conjoint, un AVC, une chute risquent de ne plus pouvoir rester seul à son domicile ni de pouvoir être accueilli par la famille ou des proches.

C’est dans cette urgence, que le non-choix risque d’être ce qui sera adopté. Celà consistera le plus souvent à mettre la personne âgée, où il y a de la place.  Ce genre de situation contraignante aurait pu être anticipé si on avait eu la sage idée de s’y prendre à l’avance.

Si INTERNET existe, c’est bien pour s’en servir et en cherchant bien, on peut trouver exactement ce qui aura la préférence de la personne âgée et de sa famille. Il m’a suffi de faire une recherche sur YouTube avec les mots clés : Comment choisir une maison de retraite, pour avoir à ma disposition plusieurs vidéos. J’ai sélectionnée celle-ci :

Il s’agit de petites unités de vie à échelle humaine qui accueille au maximum 25 pensionnaires. Souvent bien plus adaptées aux besoins des personnes âgées qui recherchent un cadre aussi ressemblant que possible à une unité familiale.

Ces petites unités de vie sont idéales pour sortir de sa solitude, la personne âgée. Même si pour vaincre cette solitude, il faut toujours rester en contact avec sa famille, il est bien plus aisé de nouer des contacts, communiqué avec une petite structure bien plus accessible qu’une grande résidence pour personnes âgées. Visitez la page Facebook de la résidence Le 1313 Chomedey: https://www.facebook.com/Le1313Chomedey